La loi de 1881, qui sanctionne les délits d’injure et de diffamation commis par voie de presse, n’est plus adaptée au contexte médiatique du XXIᵉ siècle, estiment l’éditeur Guy Birenbaum et l’avocat Vincent Ollivier dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à doter la justice d’un moyen d’interrompre rapidement la diffusion de tout contenu.

Mardi 5 mars 2019, était diffusée sur le site Konbini une vidéo dans laquelle le journaliste Hugo Clément interviewait Anne Ratier, dans laquelle elle raconte comment, en 1987, elle a volontairement mis fin aux jours de son enfant, âgé de trois ans et lourdement handicapé depuis sa naissance.

Un événement récent, qui a emporté, comme souvent, l’embrasement de ces trois furies que sont la politique, la communication et « lémédias », a nécessairement retenu l’attention de tout juriste tatillon.

Au procès de Georges Tron, « la loi du plus fort l’a emporté » L’Humanité – publié le 18 décembre 2017 Le procès pour viols du maire de Draveil a été renvoyé vendredi. En cause : une mauvaise organisation de la justice et une défense prête à tout pour que les débats ne se tiennent pas.

Le procès de Georges Tron est renvoyé à « une date ultérieure » Le Monde – Pascale Robert-Diard – publié le 15 décembre 2017 La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a finalement accédé à la demande de la défense, qui souhaitait le renvoi du procès de l’ex-secrétaire d’Etat, jugé pour viols.

Procès Tron : Éric Dupond-Moretti, les médias et la « foi du palais » Dalloz Actualité – publié le 17 décembre 2017 Le procès de Georges Tron, six ans et demi après le début de l’affaire, a été renvoyé sine die par la cour d’assises de Seine-saint-Denis. Son président Régis de Jorna, mis en cause […]

Procès Tron : la première plaignante à l’épreuve de l’audience Le Monde – Pascale Robert Diard  publié le 16 décembre 2017 La première plaignante, qui accuse l’élu de viols et d’agressions sexuelles, a été entendue jeudi 14 décembre.

Procès Georges Tron : les questions « intrusives » du Président Dalloz Actualité – publié le 15 décembre 2017 Au troisième jour du procès de Georges Tron et de son adjointe devant la cour d’assises de Bobigny, le président a entendu Virginie E., première partie civile, qui dénonce deux faits de viol et d’agression sexuelle. […]