Avocat,
Ancien secrétaire de la Conférence.
Ancien attaché d’enseignement et de recherche auprès de l’Université Paris II
Parcours universitaire :
Diplômé d’une Maîtrise Droit international et Européen et d’un D.EA. Droit International, obtenus à l’université Paris 2 – Panthéon-Assas, Vincent OLLIVIER a décidé de s’orienter vers le métier d’avocat.
Il a commencé avec des collaborations auprès de la SCP DELAPORTE & BRIARD (Avocat aux Conseils), de Maître Christian Patrimonio (Avocat à la Cour). Puis, Il a prêté serment en 2004, année où il passe le concours de la Conférence, est est ainsi élu en 2005, troisième secrétaire de la Conférence des avocats au Barreau de PARIS http://www.laconference.net/
Sa formation universitaire et l’expérience acquise lors de sa collaboration auprès d’un avocat à la Cour de cassation lui permettent de disposer d’une parfaite connaissance des ressorts juridiques et techniques des matières dans lesquelles il exerce, et ce sur l’ensemble du spectre procédural, de la première instance aux juridictions internationales, en passant par la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel.
A ce titre, outre l’organisation des relations entre la défense pénale et les magistrats et journalistes, il a été désigné dans un nombre conséquent de dossiers criminels, terroristes et financiers, à l’occasion desquels il a eu l’occasion d’utiliser concrètement sa formation antérieure.
C’est de cette expérience, à l’occasion de laquelle il a pu constater les résultats que l’on pouvait obtenir en appliquant au pénal les réflexes acquis en droit civil et en droit commercial, qu’est née la volonté d’offrir, dans la matière pénale, un service que l’on pourrait qualifier d’orfèvrerie juridique.
Il en a tiré la conclusion qu’une défense efficace passait, au pénal, par une interdisciplinarité et la mise en œuvre de stratégies beaucoup plus techniques